Coup de gueule contre le magazine Closer

Arnaud Puyfontaine: il s’agit de notre « cher » parrain de promo ESCP-EAP. Il est aussi accessoirement PDG d’EMAP, un des premiers groupes français de presse, détenant notamment Télé 7 jours, Télé Z, Auto Moto, Santé magazine etc…

Il s’agit d’un ancien diplômé exemplaire de notre école: jeune cadre dynamique ayant grimpé rapidement les échelons sans oublier d’où il venait : notre école. Nous l’avons vu une fois en début d’année dernière: il était venu contribuer au discours « d’auto-congratulation »: « félicitations, vous êtes beaux, vous êtes dans la meilleure école, je suis le meilleur, je ne l’aurais jamais été sans cette magnifique école bla bla bla… »

Lors de cette conférence, il a commencé en affirmant espérer qu’il ferait de nous des lecteurs assidus de FHM et Biba. C’était gentil. Puis il nous a dit que son groupe a raté le tournant des programmes TV sur 2 semaines mais qu’il préparait la riposte.

3 mois plus tard est sorti CLOSER. Tiré à 460 000 ex, ce magazine est constitué de 3 parties: Programme TV, People et Vécu.  C’est cette dernière dont il faut parler: elle regroupe des articles sur des choses « extraordinaires » qui arrivent à des gens lambda et surtout bêtas comme vous et moi). Je n’ai jamais ouvert ce magazine mais la couverture m’a suffit: sur la bande du haut, on peut lire le titre des articles. Voici ce que j’ai recensé tout au long de l’été:
– J’ai 19 ans et je suis ménopausée
– on m’a donné un pourboire de 100 000 €
– dur dur d’être comme Beckham!
– Mon iPod m’a sauvé la vie
– mon mari a été accusé de pédophilie
– J’ai eu un bébé à 66 ans
– mon grand amour fait 1m50

Sur le dernier magazine, on peut apprendre comme une personne a posé nue avec 1493 personnes. Ouaou!

Quelle fierté d’avoir un parrain de promo qui vit de torchons comme celui-ci ! En plus il n’a rien inventé : Closer a été lancé a Londres et le contenu Français copie celui d’une autre publication anglaise du groupe Emap. Il n’a eu qu’à adapter ce « savoir faire » à la France. Je ne comprends pas comment on peut être fier (car il l’était quand il nous disait qu’il préparait la riposte aux programmes TV 2 semaines) d’un tel magazine. Sa réponse est surement basée sur un horrible concept du marketing: ce magazine répond à un besoin. Quel horreur.

M. de Puyfontaine: sachez qu’on pourrait bien se passer de parrains de promo comme vous…

5 Responses to “Coup de gueule contre le magazine Closer”


  1. 1 escpien 2 novembre 2005 à 5:32

    L’ESCP s’est « rattrapée » cette année avec l’excès inverse : le patron du guide du routard comme parain de promo (barroudeur plutot anti-marketing) et une promo placée sous le signe du développement durable… Bref que de bons sentiments !

  2. 2 Greg 4 novembre 2005 à 11:14

    Quel effort! impressionant. La question maintenant est: est-ce une exception?

    PS: « escpien », c’est pas très parlant comme nom… On se connaite? je dirais que oui

  3. 3 escpien 7 novembre 2005 à 10:52

    Et non, je suis un 1A anonyme !

  4. 4 Greg 7 novembre 2005 à 11:12

    Je comprends pas trop l’intérêt de rester anonyme… Surtout ici. C’est pas comme ci tu avais dit quelque chose de polémique. C’est grave de donner ton nom? Enfin…

  5. 5 e050008 8 novembre 2005 à 10:54

    Je ne cherche pas spécialement à rester anonyme (quand je disais ‘anonyme’, je voulais dire par rapport à toi, qu’on ne se connait pas quoi… !)

    Je laisse mon matricule d’escpien désormais…


Laisser un commentaire

Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


