le bus: un peu ca va, métro, ca va plus!

Je me fais une petite note sur les transports en commun londoniens:

Je commence avec un triste événement qui s’est déroulé en décembre. Le 9 décembre, en effet, le dernier bus traditionnel anglais (rouge, deux étages, datant des années 50) a été retiré de la circulation. Je suis assez content d’avoir eu l’occasion de le prendre à plusieurs reprises auparavant (ou au parapluie, ca dépend du temps). Donc désormais, il n’y a plus que ça:

Bus_1

(comme toujours, vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir).

Selon The Economist, LE magazine de référence, le maire a joué un bien sale tour à ses concitoyens. Il y a 4 ans, il  a affirmé que seul un « horrible crétin déshumanisé » (ghastly dehumanised moron) pourrait retirer les bus « old school » de la circulation. Cette fois, je cite The Economist: « c’est le crétin qui a ri le dernier… »

Les transports en commun, TFL (Transport For London), sont vraiment horribles. Ils cumulent tous les défauts:
– ils sont hors de prix: le tarif a augmenté de 1,5£ le trajet, soit 2,25€. un trajet, cela signifie prendre le bus une fois. En cas de changement, faut prendre un deuxième billet. Le prix a l’unité est élevé pour pousser les gens à s’abonner: mon abonnement métro zone 1-3 est à 79£, soit 120€ par mois!
– il y a toujours une c… dans le réseau (que l’on surnomme le « potage », du coup…). J’ai commencé par une grève annoncée longtemps à l’avance. C’était la plus belle gève de ma vie: la moitié des stations entre celle d’où je partais et celle où je descendais étaient fermées et il n’y avait personne dans les rames. En réalité, le plus à craindre, c’est la panne ou l’incident. Mercredi dernier, un sac a été abandonné dans une station de métro. Du coup, toute la ligne a été arretée. les bus sont pris d’assaut. Il faut patienter, feinter puis supporter les chauffeurs qui ne sont pas du tout conciliants dans ces situations. ils se prennent pour des petits rois. Insupportable…

Le réseau est dans un état pitoyable On m’a dit que la ville a investi il y a quelques années seulement, alors qu’il aurait fallu le faire dès les années 50…

Un bon point tout de même, la propreté. La différence est flagrante avec Paris et l’odeur horrible du métro. Ici, il n’y a pas de problèmes.

Je terminerai en commentant les recommandations qui m’ont été faîtes: « attention, ne prends pas trop le métro », « on sait jamais », « peut-être qu’il y aura encore des attentats ». Honnêtement, ca ne m’a quasi jamais traversé l’esprit. Certes il y a peut-être danger, mais pas plus qu’ailleurs…

0 Responses to “le bus: un peu ca va, métro, ca va plus!”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


