Du son!

On reste dans les clichés anglais avec cette fois la musique.

La créativité musicale au Royaume Uni n’a rien avoir avec celle de notre pauvre France.
Il aura fallu mettre en prison le chanteur de Noir Désir pour voir qu’il n’y avait pas grand chose niveau rock à part Eiffel ou Dyonisos. Je prends l’exemple du rock mais le reste n’est pas mieux.

Camille_fil_2   Il existe encore de bonnes surprises comme l’excellente Camille. J’ai découvert avec plaisirs ses récompenses lors des victoires de la musique (album revelation et artiste révélation sur scène de l’année). Je profite de mon séjour à Londres pour… aller la voir en mai dans une petite salle de jazz réputée (ingénieusement dénommée le « jazz café« … ). J’ai vu aussi que Louise Attaque a été récompensé pour leur très bel album.

N’empêche, la musique francaise est très pauvre à mon goût et Camille et Louise Attaque sont de rares exceptions.

Rien à voir donc avec ici. Je ne sais pas comment ils font, mais les anglais sortent un énorme groupe par an minimum. Il y a donc eu Franz Ferdinand il y a 2 ans, cette fois c’est coup sur coup Bloc Party, Arctic Monkeys et Kaiser Chiefs. Ces trois groupes ont comme point commun un style très british, beaucoup d’énergie et beaucoup de fraicheur.

Articmonkeys_1 Je passe Bloc Party qui est moins récent et je commence avec les Arctic Monkeys. Ca me fait bizarre  de constater que des jeunes de 17 ans (l’age de mon petit frère …) soient capable de sortir un album dans lequel l’inspiration ne manque qu’au niveau de la pochette… Ils ont explosé tous les records de vente au premier jour. On avait plus vu ca depuis un certain groupe dénommé The Beatles.

Kaiser En plus « passe partout » (plus commercial, dans le bon sens du terme), il y a les Kaiser Chiefs. Ils ont tout raflé aux Grammy Awards (équivalent de nos Victoires de la musique, au notera au passage le prix de la meilleure révélation pour… les singes arctiques…). Ce groupe s’appuie beaucoup plus sur la voix du chanteur. Les chansons sont moins hachées et plus mélodieuses.

Honnêtement, je n’arrive pas a trancher entre les deux… alors je les écoute tout le temps! Il s’agit de très bons premiers albums. Certes, il va falloir passer au révélateur du second, mais d’ici là, j’en profite a fond, et je vous recommande d’en faire autant!

4 Responses to “Du son!”


  1. 1 Arnaud 8 mars 2006 à 1:40

    Remember Camille en première partie de M il y a 3 ans … Un bon bout de chemin parcouru depuis !!!
    Pour les groupes anglais que tu cites, le seul problème que j’aie est que souvent les rythmes sont les mêmes tout au long de l’album … Mais il faudrait quand même que je m’y intéresse de plus près pour vraiment avoir un avis sûr … En tout cas c’est cool que tu fasses ce genre d’articles !!!
    A plus

  2. 2 Julien 8 mars 2006 à 6:53

    Moi, mon seul problème avec ces p’tits groupes anglais, c’est que je crie au scandale à la première écoute (« toujours pareil », « pfff », « ce n’est que ça », etc.) et que souvent, ensuite, je me fais bien avoir, comme avec Arctic Monkeys qui est bien sympa quand même (et comme avant avec Franz Ferdinand). Oui, Camille aussi, c’est bien sympa mais les Victoires de la musique, ça reste chiant à mourir, avec ou sans Camille lol (au moins les césars, c’est court et marrant). Allez, je vous laisse, des singes venus d’arctique m’attendent… Faudra peut-être que j’m’écoute les Kaiser machins… Un de ces jours peut-être…

  3. 3 Elsa 10 mars 2006 à 4:31

    C’est bien beau tout ça mais il ne faut pas oublier que sur Terre il y a des gens qui ont au moins trente de retard ( Cyriel te le confirmera sur mon compte): alors pourrais-tu aussi faire une « actualité d’il y a trente ans » pour les ignards?
    Néanmoins je suis prête à écouter quelques sons pendant le temps que tu passeras à Lyon.
    Bisous. Elsa


Laisser un commentaire

Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


