CPE: Consternant Pour les Expatriés

1 million de personnes! Rien que ca! 1 personne sur 60 dans la rue. Ouaou.

C’est ce qu’on appelle ici à Londres la French touch’! Quelle culture du bordel et de la grève. C’est impressionant. Je n’ai même pas envie de parler de ce contrat si polémique. J’essaie de suivre tout ce qui se passe, mais je dois être un peu décroché. Je dirais que je ne suis pas pour. Mais en revanche, je suis absolument contre la manière dont les opposants s’expriment!

J’ai parlé des événements avec une collègue de bureau (anglaise) qui comprend pas du tout pourquoi tout le monde s’emballe. La seule chose qui la choque dans le CPE, c’est la réaction des gens. Bienvenue dans un pays libéral.

Il est très intéressant d’observer tout ca de l’étranger. Une fois de plus, la question n’est pas le CPE lui-même mais le comportement des gens: un gouvernement qui ne communique pas du tout, un premier ministre qui ne lâche rien, des salariés tout de suite en grève, des étudiants qui croient refaire mai 68 (alors que le contrat les concerne plus ou moins puisqu’il seront diplomés vers 24 ans…), des personnes souhaitant travailler qui se font tabassées. Je n’avais jamais réalisé à quel point ce pays allait mal.

En en parlant autour de moi avec d’autres francais, j’ai réalisé qu’ils souhaitent fuir ce pays si immobile. Pas question pour eux d’y retourner, la France, c’est trop vieillot. Je partage cet avis mais je trouve trop facile de fuir.

La France fait peur, aux étrangers comme aux expatriés. Ceci n’arrange rien à la situation bien sûr. Mais qu’attendre d’un pays où chacun regarde son propre nombril? Pas grand chose a part des grèves  et des fusions spéciales « champions nationaux » (dédicace à GDF!) dès la premiere menace.

Pendant ce temps, il reste malgré tout un peu d’innocence et d’espoir. Je vous invite à regarder le zapping de ce mardi . La dernière image prouve que la solidarité existe encore, même en France.

6 Responses to “CPE: Consternant Pour les Expatriés”


  1. 1 Arnaud 29 mars 2006 à 4:08

    je trouve que tu as une très bonne analyse de la situation même si tu es à Londres. C’est très triste de voir ce que les étrangers peuvent penser de nous …
    Personnellement je ne pense pas qu’en multipliant les types de contrat on arrive à résoudre le chomâge …
    Aussi la façon dont De villepin a lancé cette initiative complétement seul sans consulter ces ministres sur le sujet, ça faisait ça passe ou ça casse en vue de l’élection présidentielle, en même temps c’est le spécialiste des trucs du genre étant donné que c’est lui qui a conseillé la dissolution à Jacques Chirac !!!
    Aujourd’hui la situation est triste à voir … Les étudiants de l’ICN considère ici que le débat ne les concerne pas car ils seront embauché avec des contrats en or dès leur sortie de l’école, des CDI bien sûr …
    Si je suis employeur ou DRH dans les prochaines années, je ne pourrai pas humainement proposer un contrat qui me permettrait de virer la personne sans justification : elle est où l’idée de justice là dedans ? la moindre des choses c’est de justifier ses actes !!!
    Concernant les manifs, c’est dans la mentalité française de manifester et de tout bloquer dès que l’on est pas d’accord, mais de là à prendre des proportions pareilles, c’est pas normal …
    Tout cela est bien triste, ça ne m’incite pas à aimer mon pays ni à y rester …

  2. 2 Cyriel 29 mars 2006 à 5:29

    Tout en étant complètement d’accord avec vous sur le fond du problème (attitude peu propice au dialogue des deux côtés et contrat malgré tout discutable), je voudrais vous offrir une autre image que l’on envoie à l’étranger.

    Ici, en Italie, tout le monde est impressionné par notre (et je cite d’une conversation ce matin même avec un prof): « capacité à se bouger quand il le faut ». On admire notre « engagement social » et la « force que l’on a à nous opposer aux mesures gouvernementales qui nous semblent injustes ». On m’a dit ça plusieurs fois depuis le début des grèves et des manifs. Pour eux, ça colle avec notre image de révolutionnaires (cf 1789), et ils aimeraient bien que les italiens réagissent un peu comme ça face à Berlusconi. Y’a même des personnes qui m’ont dit que ça leur donnait envie de fuir l’Italie (« incapable de se bouger ») pour aller en France, là où se trouve la « vraie démocratie ». Comme quoi…

    Je ne dis pas que je suis forcément d’accord avec tous ces propos, je dis juste que la vision que l’on a de la France dépend bien du pays où l’on est. Ici, CPE rime avec Captivant Pour les Etrangers.

  3. 3 Greg 30 mars 2006 à 1:17

    Je cite: « je dis juste que la vision que l’on a de la France dépend bien du pays où l’on est ».
    Donc selon toi, vu d’Italie, la France n’a pas l’air d’aller si mal. C’est pas terrible comme point de comparaison un pays ou Berlusconi fait ce qu’il veut et fait tout en fonction de ses intérêts…

    « engagement social ». J’ai entendu une question intéressante ce matin au boulot: « démocratie ou dictature de la rue »? Quand les manifs et grèves empechent le citoyen X de travailler ou d’étudier, on est plus très loin de la dictature de la rue. Résultat: dialogue de sourds avec le gouvernement. Mon petit frère s’est éclater à « mettre l’ambiance » pendant les manifestations (quelle joie…) et les CRS sont venus aussi nombreux à coup de lacrymo pour les disperser. Utilité de la journée? Nulle il me semble. Tout le monde est reparti convaincu d’avoir raison.

    Au fait, tu peux dire aux Italiens qu’ils ne vont pas échapper à la réforme!🙂

  4. 4 jon 5 avril 2006 à 4:28

    et que dire de notre systeme politique… Un president qui essaye laborieusement de ne pas desavouer son PM en promulguant, mais qui ne peut pas non plus ignorer la populace et donc dit « on n’appliquera pas »… Ca serait stupefiant si ca netait pas avant tout pitoyable. 82% des voix dites-vous?

    Au final, rien n’aura change du tout. Ah si, quelques uns vont rater leurs exams, d’autres ont eu leur voiture brulee ou leur portable vole. Certains, enfin, n’ont pas pu aller la ou ils voulaient a cause de la greve, d’ou un ralentissement economique.

    Vive la France.

  5. 5 jon 5 avril 2006 à 4:29

    bcp de raccourcis dans ce que jai dit, javoue. Mais en vrai je pense des trucs valables qd meme.

  6. 6 Cyriel 7 avril 2006 à 11:48

    J’avais bien précisé que je ne partageais pas forcément l’avis des italiens. Mais je trouvais intéressant de faire partager un autre point de vue sur cette affaire. C’est évident que Berlusconi n’est pas une référence, que ce n’est pas la rue qui gouverne et que beaucoup de jeunes font ça pour s’amuser plus que pour protester.

    Maintenant, et malgré une réaction démesurée des français, je trouvais le fond de la protestation justifié, face à la première version du contrat, où on te prenait et on te jetait sans aucun problème … Alors peut-être que vu d’un pays libéral et, qui plus est, d’une école de commerce, ça ne pose pas de problème, et que ça fait même doucement rigoler. Il faut aussi admettre que vu par les 70% de français qui ne sont ni fonctionnaires, ni privilégiés, la notion de flexibilité soit peu attrayante et synonyme de précarité.

    Sinon c’est clair qu’un allègement des protections sociales est nécessaire en France. Et maintenant que le CPE a été retiré (seul le nom est resté), il y a évidemment plus aucune raison de voir autant de personnes dans la rue.

    Mais, franchement, pour conclure, c’est quand même incroyable que notre cher de Villepin ait pu se planter à se point et penser que ça allait passer comme une lettre à la poste. C’est tellement mal connaître les français… Ca augure une année électorale sympa tout ça…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


%d blogueurs aiment cette page :