Entendu à Berlin : éco-logique et efficace

100% environment friendly!« il ne faut pas jeter la bouteille si tu veux récupérer la pfand »Le mot du jour : Pfand. Il signifie « consigne » en allemand et suffit à résumer l’écart entre la France et l’Allemagne en terme d’environnement.

En Allemagne, pour chaque boisson achetée – au (eau !) hasard, une bière – vous payez quelques centimes supplémentaires qui correspondent à la pfand. Vous pouvez ensuite récupérer cette somme en allant dans un supermarché et en rendant la bouteille vide.

Cela marche pour le plastique, le verre etc. C’est efficace et cela représente rapidement une somme rondelette que l’on n’oubliera pas de réclamer. Ainsi, j’ai rapporté deux caisses de bières – au hasard…- il y a quelques jours. Pour les 40 bouteilles, m’ont été remboursés 6€. Ce qui finance largement la caisse suivante !

Les avantages sont nombreux :
– la « pfand » incite bien sûr à rapporter toutes les bouteilles qui peuvent ensuite être recyclées
-elle permet aussi de limiter les emballages en carton. Vous ne trouverez pas en Allemagne de packs de bières – au hasard…- mais des caisses. Rapportées à chaque fois, celle-ci peuvent donc être utilisées à plusieurs reprises, et donc éviter la consommation de carton
– les quelques bouteilles qui traînent dans la rue ont une valeur, même petite. Les plus démunis se chargent de les ramasser, ce qui optimise le recyclage. Je me mets aussi à la (triste) place d’un sans-abri et je me dis que je préfèrerais cela à la mendicité dans la limite du possible.

J’aurais pu aussi vous parler du triage (4 poubelles à la maison : papier, plastique, verre et autres) ou de la prédominance du vélo. Mais je crois que la pfand suffit à illustrer le retard que nous pouvons avoir.

PS (Private Scriptum) : Pfand, c’est un joli mot allemand à enseigner à des enfants. Cela permer de mieux les éduquer concernant les enjeux écologiques!

Laisser un commentaire

Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


