Berlin : premières impressions en photos

Il fait froid. Désolé si je commence par les émotions, ca doit êtreà la mode

J’ai enfin l’impression d’avoir trouvé le bon rythme : travail efficace – sorties dans la ville – nuits raccourcies.
Cela fait 2 week-ends que je sors avec mon appareil photo pour m’imprégner de la ville. Mes premières impressions (je vous invite à consulter l’album se trouvant dans la colonne de droite pour voir les photos dans un plus grand format) :

J’adore le contraste saisissant entre des bâtiments attirants (rénovés ou modernes) et des constructions en perdition, vestiges de l’ex-Allemagne de l’Est. Exemples :
Dans le centre (Rosenthaler Strasse) se trouve une allée mignonne avec des magasins plutôt « classes » :

Hackescher Markt

Mais si vous faites 15m de plus, vous tombez sur une allée quelque peu différente :

Hackescher Markt

Au fond se trouve des bars décalés et un cinéma dans lequel vous pouvez regarder un match de foot bière à la main (testé et approuvé!). Le décalage est vraiment impressionant.

De la même manière, la photo suivante a été prise à 40m d’un hôtel ****:

Berlin

Je ne vais pas faire l’apologie du « crade« . Néanmoins, je trouve que sa présence est représentative de la mentalité de Berlin. De par son histoire, la ville se retrouve à faire cohabiter – voire à mélanger – le « crade » et le « propre« . Et il me semble que ceci apporte d’une certaine manière une ouverture d’esprit. Contrairement à Londres ou Paris où vous pouvez rester « cloîtrés » dans les beaux quartiers, Berlin ne possède pas vraiment d’endroit 100% chic. Où que vous soyez, il y a aura toujours quelque chose hérité d’une culture un peu « underground ».
Ainsi, j’ai pu croiser dans Prenzlauer Berg (le quartier à la mode) un immeuble apparemment rénové dont le premier étage avait été taggé sur commande :

Prenzlauer Berg

Berlin ne cherche pas à effacer à tout prix son passé en se précipitant sur le conventionnel. La ville, à défaut d’être toujours magnifique, témoigne d’un vrai style. Ceci est symbolisé par la Fernsehturm, une tour TV au beau milieu d’Alexander Platz au centre de Berlin. C’est la seule construction que l’on voit de partout dans la ville, et je suis persuadé que ce n’est pas un hasard si elle ressemble à une boule à facettes :

Fernsehturm

J’ai du mal à traduire la manière dont je ressens tout cela, mais finalement, je dirais que Berlin ne possède pas le formalisme ou l’arrogance que l’on peut retrouver à Paris ou Londres. On s’y sent bien et ce, autant dans les endroits « classiques » que dans ceux un peu plus décalés.

0 Responses to “Berlin : premières impressions en photos”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


