C’est officiel : les noirs sont moins importants que les blancs

g_bur_09

 C’était dans l’air. C’est désormais officiel : la vie d’un blanc vaut plus que celle d’un noir. Et à « noir égal », la vie d’un noir d’un pays développé vaut plus que celle de n’importe quel noir vivant en Afrique.
C’est pas moi qui l’ai dit, c’est le Paris-Dakar.
Récapitulons : le Paris-Dakar est une course rallye hyper médiatique et exotique à souhait. Elle existe depuis 1979 (pour en savoir plus : Wikipedia).
Chaque année, la course est marquée par des morts. On en dénombre 50 depuis la création du rallye. Parmi eux, on retrouve Daniel Balavoine, des concurrents, des journalistes, et surtout 17 « locaux » qui n’avaient rien demandé.
C’est là la grosse polémique de cette course : comment assurer la sécurité des habitants des villages traversés? Plusieurs associations demandent ainsi la suppression pure et simple de cette course.
L’organisation fait le dos rond. Et qu’apprend-on vendredi : le Dakar 2008 est annulé … à cause de risques terroristes en Mauritanie. 
La vie des concurrents est menacée, on annule. La vie de personnes en Afrique l’est, on tourne le dos.
J’ai l’impression de retrouver là notre si belle capacité à s’émouvoir de la mort d’un français au bout du monde et à ignorer les conflits qui tuent des centaines de personnes dans des pays « trop loin » de nous.
Je sais que le Paris-Dakar possède quelques côtés positifs (missions humanitaires etc.) mais j’ai du mal avec l’image qu’il véhicule. Des fois, on a l’impression que la course ne profite pas de l’exotisme, mais plutôt de la différence de développement, en faisant à l’étranger ce qu’elle ne ferait pas chez elle. Alors qu’en France on ne laisserait rien passer, en Afrique, on accepte quelques écarts, y compris des morts, ou de la pollution. 
Ce qui est essentiel pour les africains, devient un jeu pour nous. C’est un peu lorsque les gens vont en Afrique et prennent plaisir à négocier 2 euros sur un objet. Ces 2€ ne constituent qu’un peu de « fun » pour eux alors qu’ils représentent une somme significative pour le vendeur.
Pour en revenir au Paris Dakar, l’organisation ne peut-elle pas revoir sa copie?

Publicités

0 Responses to “C’est officiel : les noirs sont moins importants que les blancs”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


%d blogueurs aiment cette page :