La France n’a pas le monopole de la grève

Setting sun

J’ai longtemps admiré le modèle allemand, pour le peu que je connaissais. Le dialogue entre syndicats et enterprises existe, c’est un fait. Les grèves sont ainsi plus rares et mes amis allemands ne rataient pas l’occasion de se moquer de la France à ce sujet. Les grands grèves de 2007 qui ont touché la France étaient évidemment une très bonne occasion.

Mais les quelques jours que j’ai passés à Berlin entre mon voyage en Russie et mon retour en France ont été marqués par une grève des transports en commun. Le réseau berlinois est particulier puisqu’une enterprise, la BVG, gère les bus, les tramways et les métros. A ceci s’ajoutent les S-Bahn, équivalents du RER et qui appartiennent à la Deutsche Bahn.

La BVG est en grève depuis plus d’une semaine, et ce n’est pas pour rire. Il s’agit déjà de la troisième fois depuis septembre et, à l’exception d’une fois, aucun véhicule ne circule tandis que les stations de métros sont fermées. Heureusement il reste le S-Bahn et le vélo.

Merci à la BVG malgré tout. J’ai pu ainsi faire des trajets à pied que je ne connaissais pas. Une grève, ce n’est pas si grave lorsqu’on est en mode « touriste ».

3 Responses to “La France n’a pas le monopole de la grève”


  1. 1 Jon 18 mars 2008 à 5:55

    à paris la ratp gère bus tramways et métros
    la sncf le rer
    pas si particulier !
    chuis chiant hein ?

  2. 2 betagreg 18 mars 2008 à 6:01

    ouais t’es chiant.
    D’autant plus que souvent la grève touche tout le réseau en général (j’ai bon?)
    Ou au mieux, le RER fonctionne et est bourré à craquer, ce qui n’est pas le cas à Berlin.
    Ouf je ne perds pas la face…

  3. 3 Jon 18 mars 2008 à 6:33

    heureusement non, quand grève sncf souvent trains de banlieues et rer ralentis, pas le métro
    ca arrive plus souvent que les grèves ratp
    dans ta face (de lyonnais) ;-P


Laisser un commentaire

Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


