Documentaire ou film d’action?

J’ai pour règle de ne parler que de ce que je connais. Je vais donc faire attention en évoquant le cinéma. J’y vais peu, il faut bien l’avouer. Mais du coup, j’ai peut-être un peu de recul, et ma dernière sortie m’a inspiré le sujet suivant :

Tout ce qui touche au septième art doit-il se calquer sur Hollywood? Quelles méthodes de communication doivent être utilisées pour toucher le public?

Je pose ces questions après avoir vu la bande annonce des Seigneurs de la mer, un documentaire sur les requins et dont le but est « de dénoncer et de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus ». Voici la bande-annonce :

Bande Annonce Les seigneurs de la mer, (SHARKWATER) 9 avril
Uploaded by tuttifruttirobot5

Rien ne vous choque? Je trouve que les bandes-annonces ressemblent de plus en plus à celles des films d’action et ce, quel que soit le type de long-métrage : une musique « stressante » et surtout des images qui se succèdent de plus en plus rapidement. J’en ai compté 65 en 1mn27s dont 37 images dans les 27 secondes pendant lesquelles le rythme s’emballe.

Ce n’est pas la première fois qu’une bande-annonce me marque. Je me souviens de celle d’une Vérité qui dérange, le film d’Al Gore concernant le réchauffement climatique :


Bande Annonce: Une vérité qui dérange
Uploaded by YourSong

On retrouve les images qui se succèdent mais aussi une voix bien grave, qui pourrait de la même manière annoncer l’arrivée prochaine d’extraterrestres venus pour tuer Will Smith.

On pourra discuter de ce type de présentations pour les films d’action. Le fait d’en prendre plein les yeux pendant 1mn exprime-t-il forcément la « coolitude » du film? On pourra accepter l’idée en supposant qu’il s’agit de ce que les fans du genre viennent chercher.

Mais je reste dubitatif (en un seul mot) lorsque ce procédé touche les documentaires c’est à dire les films censés décrire et expliquer.

Est-ce la seule manière d’attirer le spectateur? J’espère que non…

4 Responses to “Documentaire ou film d’action?”


  1. 1 Charlie Echo 19 mars 2008 à 1:24

    >Est-ce la seule manière d’attirer le spectateur? J’espère que non…

    Et bien si…
    Les films qui incitent à réfléchir posément n’attirent qu’une faible partie de la population souvent déjà sensibilitée au problème.
    Ici, le registre consiste à montrer que l’Homme est Bête et Truand envers le Bon requin ; donc il faut du sang, de l’action, de l’argent provenant de trafic.

    Au fond, si la cause est bonne, pourquoi ne pas utiliser ces moyens pour la diffuser ? Chacun pourra, ensuite, creuser les points intéressants…

    Contre-exemple : il y a eu récemment un documentaire sur Arte a propos de Monsanto ; très critique, très inquiétant, au fond, très intéressant ; mais vraiment ennuyeux à regarder, car trop « fact-based » et donc rébarbatif.
    Comme le sujet est très médiatisé (OGM), le public a largement regardé, en direct puis en différé sur Internet.
    Sur un sujet moins médiatisé (requins), qui prendrait la peine de regarder le documentaire ? Personne…

    Ajoutons que l’info disséminée est faible, somme toute, car non-experte. Au fond, pour les requins, la bande-annonce résume le sujet… Donc tenir une durée « raisonable » sans action est un challenge difficile à relever.

  2. 2 betagreg 19 mars 2008 à 2:27

    « Donc tenir une durée “raisonable” sans action est un challenge difficile à relever »

    Finalement ce qui me gêne n’est pas tant l’action que la succession d’images. Ils peuvent mettre les scènes les plus animées comme la chasse aux requins ou la chasse du requin (hé hé). Mais le défilement d’images à tout va, sans que l’on ait le temps de discerner ce que l’on voit est vraiment perturbant.

    Finalement les « marketeurs » zappent le conscient et visent directement le subsconscient.

  3. 3 Jon 21 mars 2008 à 3:04

    « Finalement les “marketeurs” zappent le conscient et visent directement le subsconscient. »
    en quoi est-ce que ton « subconscient » est attiré par ces images ? Quel message transmettent-elles que ta conscience n’appréhendrait pas ?

    A mon avis c’est plutôt pour montrer que c’est un docu où il se passe beaucoup de choses et où tu ne vas pas t’ennuyer. Pour montrer ca en peu de temps, tu montres plein d’images !

    Sinon je suis d’accord avec Charlie, où est le mal dans la tentative de sensibiliser le plus de gens possible, et des non-spécialistes de surcroît ?

  4. 4 betagreg 22 mars 2008 à 3:52

    Je trouve que les images défilent tellement vite que l’on a pas le temps de réaliser vraiment ce que l’on voit. Ca donne un peu l’impression d’images subliminales.

    La bande annonce, je trouve, ne correspond pas forcément au contenu (je n’ai pas vu le documentaire, mais je présume qu’il n’y a pas que des scènes d’action). Du coup, les gens risquent d’êter déçus.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


%d blogueurs aiment cette page :