Le comparatif qui tue : WC allemands contre WC français

wc-allemand

Je profite de l’heure tardive pour aborder un sujet … hum … dé(ca)calé sur l’Allemagne : les toilettes. Je vous rassure tout de suite, j’aime les blagues, mais pas trop celles qui concernent le « pipi-caca ».

Pourquoi un post sur ce sujet ? Parce que les toilettes allemandes sont différentes, tout comme la manière de les utiliser.

La plupart des pays dans lesquels je suis allé ont des WC identiques à ceux que l’on trouve en France. En Allemagne, en revanche, ils sont différents. Le trou est plus petit et se situe à l’avant de la cuve, tandis qu’une sorte de plateau est à mi-hauteur entre le siège et le fond des toilettes. Bref, regardez la photo ci-dessus pour comprendre ce qui peut se passer lors de « la grosse commission » : les WC allemands donnent la possibilité de contempler ses « oeuvres ». Quand on cherche à comprendre leur origine, on apprend ainsi que leur forme est justifiée puisqu’elle permet d’observer ses excréments et de vérifier que l’on n’est pas malade

Je suis tombé sur cet article qui explique très bien le sujet et liste des différences culturelles ( les allemands disent que les français ont peur de leurs excréments; ces derniers rétorquent que les allemands sont obsédés par le côté anal, etc.).

Mais la vraie différence culturelle est ailleurs selon moi . Il faut être un homme pour comprendre. Imaginez-vous uriner debout sur un plateau à 15 cm en dessous du siège. Cela peut-être un remake de l’arroseur arrosé. Mais ceci n’est absolument pas un problème en Allemagne puisque les allemands urinent assis. Oui, même les hommes.

Un allemand m’a donné un argument imparable : j’urine assis depuis que je dois laver moi-même mes toilettes. Mais le plus amusant réside bien dans la réaction des français : il s’agit d’un sacrilège. Beaucoup d’hommes trouvent ça très bizarre, voire inconcevable. On aurait même l’impression qu’il s’agit d’une question d’honneur.

Heureusement que je suis là pour évoquer ce tabou !  

21 Responses to “Le comparatif qui tue : WC allemands contre WC français”


  1. 1 Jon 18 avril 2008 à 4:48

    pour bcp d’homme francais c’est « pisser comme une femme »
    je pense qu’il faut pas chercher loin pour trouver qqn qui réagirait comme ca…

  2. 3 betagreg 23 avril 2008 à 10:31

    Mince tu fais beaucoup de fôtes en ce moment. J’espère que tu n’es pas en train d’écrire un mémoire ou quelque chose qui s’en rapproche. Si tu veux je le relirai🙂

  3. 5 na! 19 juin 2008 à 4:18

    moi je fais caca debout, c’est mal ?

    • 6 Luj 15 septembre 2009 à 10:02

      Oui c’est mal surtout pour ton futal ! lol

      Merci pour cet article très… intéressant qui va permettre d’éclaircir quelques points obscures concernant les petits coins !

  4. 7 brbc 27 octobre 2009 à 3:26

    Hello
    Je veux le même chiotte chez moi !

  5. 8 Pinkus 11 avril 2010 à 7:33

    Les toilettes en Allemagne sont différentes c’est vrai !

    Ayant habité toute mon enfance à Cologne, je peux vous dire que ce type de WC a un grand avantage autre que le fait de faire ça assis ou de contempler nos œuvres : il est impossible de se faire éclabousser le cul !

    Et oui, depuis que j’habite en Belgique, je suis obligé de mettre un peu de papier dans la cuvette histoire de ne pas me faire éclabousser par mon urine lorsque je fais ma crotte !

    Donc un grand oui aux cuvettes allemandes qui sont, je pense les plus pratiques !

  6. 9 bill 19 juillet 2010 à 9:59

    Bonjour,

    à ce sujet, un chapitre très intéressant du livre de Slavoj zizek « plaidoyer en faveur de l’intolérance » établit une comparaison entre les systèmes politiques anglais, allemand et français et la façon dont les toilettes de ces pays sont conçues…

  7. 10 Nicolas 14 août 2011 à 2:03

    Mouais, ça sent aussi horriblement mauvais. L’eau étouffe l’odeur, avec ça, c’est beau, ça sent bon. Personnellement, le seul avantage que j’y ai vu, c’est pour uriner assis, devant « ça » ne touche pas. Enfin, sur celles que j’ai utilisé.

    • 11 BBN 14 octobre 2011 à 9:13

      Je suis souvent en érection et chaque fois (ou presque ) que j’utilise ce type de toilette , le bout de ma verge touche le devant de la cuvette.
      Alors par pitié non, je ne peux pas faire assis et recevoir les microbes en tout genre.

  8. 13 Nico 21 juin 2012 à 12:42

    Merci, j’ai enfin la réponse à cette question qui me tarraudait la tête!
    Bonne continuation!

  9. 15 tamere 9 août 2012 à 4:39

    Non en fait pourquoi tu mais Pourquoi je fais un post sur ce sujet? Parcequ’elles sont différentes, soit honnête avec toi tu kiff manger ton caca et ça te fais rire point barre, sinon pourquoi ne pas faire un post sur les crêpes des différentes couleurs? parcequ’on s’en bas les couilles😮 alors assume tes idées scatho point barre.

  10. 16 Johnd261 10 juin 2014 à 12:21

    I just ought to tell you which you have written an exceptional and distinctive post that I really enjoyed reading. Im fascinated by how nicely you laid out your material and presented your views. Thank you. dgbekedcadbe

  11. 17 Pinelli 7 octobre 2015 à 10:55

    Pinkus a tout dit : les fesse éclaboussées par de l’eau souillée ! Il suffirait que le trou soit avancé dans le milieu de la cuvette et le tour est joué. Comment les fabricants n’y songent pas ?


  1. 1 Un décembre allemand.(1) « Ecrittératures Rétrolien sur 19 décembre 2009 à 9:27
  2. 2 Bibliographie | latoilette Rétrolien sur 16 février 2015 à 4:15
  3. 3 WC allemand vs. WC français. Les différences culturelles sans tabou. | Between Us Rétrolien sur 9 avril 2015 à 10:27
  4. 4 WC Allemands vs. WC Français. Les différences culturelles sans tabou. | Petit coin and co... Rétrolien sur 27 septembre 2015 à 9:21

Laisser un commentaire

Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


