Bonn aventure

Deutsche Post World Net

Une petite mise à jour pour les plus fans, suivie d’un peu d’Allemagne :

Mon mémoire est fini, enfin (ceux qui ont demandé une copie la recevront bientôt). Je suis content de l’avoir rendu, mais je ne suis par ravi par le contenu. Me voilà arrivé à Bonn pour 3 mois de stage. Je tairai le nom de mon employeur afin de pouvoir parler de la culture allemande au travail sans prendre de risques.

Bonn est une ville pleine de charme. Quelques statistiques pour ceux qui aiment les chiffres :
– plus de 300 000 habitants
– 4 quartiers : Bad Godesberg, Beuel, Bonn, Hardtberg
– 1 fleuve : le Rhin
– 141,22 km² de superficie

Précision géographique : Bonn se situe à 35Km de Cologne, soit dans l’ouest allemand, au même niveau que Bruxelles.

Bonn est réputé pour être une ville d’étudiants. On notera que Marx et Nietsche ont fait partie d’entre eux et que le Pape Benoît XVI a été enseignant. Mais la personne la plus populaire – juste devant Beethoven, né à Bonn – est bien sûr le nounours Haribo ! C’est en effet ici qu’a été fondée l’entreprise préférée des enfants et des dentistes. Pour la petite anecdote, Haribo est la contraction de « Hans Riegel Bonn », les deux premiers noms étant les fondateurs.

La ville a sorti les grands moyens pour célébrer mon arrivée avec Rhein In Flammen que l’on traduira par Rhin en flammes. Rien à voir avec une néphrite (une blague pour toi si tu cliques sur le lien). Il s’agit d’un week-end de fête à Bonn, avec un grand feux d’artifices au bord du Rhin. J’avoue que c’était pas mal.

J’ai parlé de charme : Bonn est une ville plutôt petite et très aérée. L’architecture est assez sympathique et il y a beaucoup d’espaces verts et d’arbres. Mention spéciale à Breite Strasse qui possède des cerisiers en fleurs. En outre, le Rhin offre des promenades au bord de l’eau qui sont très prisées. Donc l’achat d’un vélo est déjà à l’étude pour profiter au mieux de mon séjour.

Pour finir : vous ne couperez pas à 3 mois de jeux de mots avec Bonn (cf. le titre). 

4 Responses to “Bonn aventure”


  1. 1 léa 6 mai 2008 à 10:24

    salut j’tai laissé deux messages sur ton ancien blog passe les voir g la flemme de tout retaper…
    SALUT.°

  2. 2 Jon 7 mai 2008 à 9:07

    Dans ce florilège où il y en a pour « les plus fans » et « ceux qui aiment les chiffres », pas un mot sur le statut d’ex capitale de RFA ? « pour ceux qui aiment l’histoire, la politique, et toute cette sorte de choses », Bad Godesberg est connu pour une chose assez particulière, la naissance d’une gauche allemande moderne: http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_de_Bad_Godesberg

    A part ca, moi qui suis à Cologne (ville dont vous l’aurez compris bonn est une banlieue chic :-P), j’aime beaucoup, c’est très agréable à vivre, des parcs partout, des jeunes plein les rues, du dynamisme mais pas de la surexcitation, un mélange architectural détonnant, pas véritablement beau, mais intéressant… ya des photos pour ceux que ca interesse🙂

  3. 3 betagreg 7 mai 2008 à 10:24

    @ léa : désolé, je n’ai rien pour t’aider. J’ai bien testé des bars mais j’allais rarement dans le même

    @ Jon : je n’ai jamais eu le souci de l’exhaustivité. Donc je donne juste mes premières impressions. Je reviendrai à la charge bien sûr. Je parlerai même de Cologne.

    Pour info, les fans savaient déjà que Bonn est l’ex-capitale de la RFA https://betagreg.wordpress.com/2007/12/04/entendu-a-berlin-le-train-cote-pile-cote-face/ 🙂

  4. 4 Pertinence 19 juin 2008 à 9:24

    Somehow i missed the point. Probably lost in translation🙂 Anyway … nice blog to visit.

    cheers, Pertinence.


Laisser un commentaire

Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


