Bonn Idée de séjour

Bonn

Après un billet mémorable sur la Kölsch (j’aime beaucoup ce que je fais), je vous propose de parler de Bonn. Pour saisir un peu ce que peut-être cette ville, il faut comprendre son surnom, et donc se plonger brièvement dans l’allemand : le mot « capitale » en allemand est formé à partir de « Stadt » (la ville) et « haupt » (principal). Cela donne : « Hauptstadt » (avec une majuscule, comme tous les noms en allemand). Ensuite, le mot village se dit « Dorf », comme dans « Dusseldorf », ou « meunier, tu dorf ? ». C’est ainsi que le surnom de Bonn naît (jeu de mots…) : « Hauptdorf ».

La raison est simple : cette ville a été la capitale allemande lorsque l’Allemagne était divisée par le mur de la honte. Or, elle ne compte que 300 000 habitants, soit un peu plus que Nantes. Pour comparaison, Cologne, qui se trouve juste à coté, en possède 1 million. On saluera ici le magnifique lobbying de Konrad Adenauer, ancien maire de Cologne et Chancellier de la RFA au moment du choix de la capitale.

Mais on comprendra surtout que Bonn possède à la fois le charme de ces petites villes ainsi que ces activités et monuments propres aux capitales. Concrètement, cela donne une ville très aérée, où tout est accessible à vélo, et qui a été boostée par son statut de grande ville. Si on ajoute à cela sa position au bord du Rhin, on comprend qu’il est très agréable de se promener dans Bonn, de profiter de sa nature, de visiter son centre-ville mais aussi ses musées. Et lorsque la ville semble trop petite et que l’on a envie de plus d’agitation, on peut se rendre à Cologne en quelques encablures seulement.

Je trouve donc Bonn très jolie et la qualité de vie très bonne. Personnellement, j’ai quand même toujours un faible pour Berlin, plus hétérogène, underground et bordélique à mon goût (voir l’article ici). Mais Bonn était peut-être la meilleure des consolations après Berlin.

Bref, pour toi voyageur voulant te rendre en Allemagne, Bonn est une très bonne destination, d’autant plus qu’elle se trouve près de Cologne, ville intéressante et complémentaire.

Publicités

0 Responses to “Bonn Idée de séjour”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


%d blogueurs aiment cette page :