Jeux de société en Allemagne : phénomène de société

Carcassonne, un jeu culte en Allemagne

Carcassonne, un jeu culte en Allemagne

Un article de The Economist (ça sert à ça les vacances 🙂 m’a permis de me replonger en Allemagne :

Je ne savais pas si c’était un hasard, mais dans mes deux collocations (à Berlin et à Bonn), on était fan de jeux de société. J’avoue que je ne m’en plaignais pas. Cela faisait des années que je n’y avais pas joué, mais ça ne m’avait pas fait perdre mon goût pour cette activité pour autant. Alors chouette, je me suis bien amusé.

Selon l’article de la référence mondiale, Allemagne est le pays des jeux de société. Je cite : « l’Allemagne est aux jeux de plateau ce que la Belgique est au chocolat« . En même temps, on aurait pu le deviner en regardant le nom d’un des plus gros fournisseurs dans ce domaine, que seul un germanophile saura prononcer sans baver : Ravensburger. Cette entreprise tente d’expliquer ce goût allemand immodéré pour ce type de jeu par un autre goût non moins immodéré pour les règles (voir article ici). D’autres y voient des racines prolétariennes, les jeux de société représentant un passe-temps peu coûteux.

On apprendra aussi dans l’article de « The Economist » que la mode européenne est aux jeux compliqués et stratégiques, tandis que les Etats-Unis préfèrent les classiques comme le Monopoly. Pour calmer vos ardeurs nationalistes et olympiques, sachez que la France a la médaille d’argent, derrière les allemands (vous suivez ou quoi ?) et devant les hollandais. Il est sympathique d’apprendre que les italiens sont loins, car ils restent peu chez eux.

Et saurez-vous trouvez LE jeu que chaque foyer allemand possède ? Il se prénomme Carcassonne ! J’aime autant vous dire que lorsque mon colloc a appris mon ignorance quant à l’existence de ce jeu, il était scié. Son passage à Carcassonne lors de vacances, fut comme un pélerinage pour lui. Vous imaginez sa déception lorsqu’il a constaté que personne n’y jouait dans les rues.

Je suis pour les jeux de société. Selon moi, ils favorisent un moment social et ce, bien plus qu’un cinéma, une console de jeux, ou un bar avec un fond sonore infernal. Bref, ils portent bien leur nom 🙂

Pour finir et pour ceux que cet article a motivé pour dépoussiérer sa bonne Bonne Paye, je suggère LE jeu ultime, bon compromis entre la stratégie et un nombre décent d’heures de jeu : IMPERIAL. replongez vous dans les joies de la première guerre mondiale, en attendant la troisième qui, « si tout va bien et si le temps le permet », aura lieu d’ici la fin de l’année.

Sauras-tu (oui toi, public chéri) retrouver la référence cachée dans la fin de la phrase précédente ?

3 Responses to “Jeux de société en Allemagne : phénomène de société”


  1. 1 Doublet 16 juillet 2011 à 6:37

    Bonjour,
    Je suis une ludophile et vu le nombre de jeux de société allemands auxquels je joue j’aimerais savoir si tu/vous ai des contacts de salles de jeux à Berlin. J’y vais prochainement… Quel est le nom en germain de ces salles ?
    Site : http://www.ludik.fr est ma salle de référence. Sympa la visite.
    Merci pour ta/votre réponse.
    Bis bald
    Marilyn

  2. 2 Dominique Gales 28 septembre 2011 à 1:23

    Question à tous les fans de jeux de société: aimeriez-vous un lieu public entièrement dédié à la pratique des jeux de société? Comment l’imagineriez-vous?

    • 3 Céline 26 juin 2012 à 6:53

      Ce type de salle existe déjà ! Les cafés jeux à Paris sont peu couteuses et les propriétaires de bons connaisseurs ! L’Oya Café par exemple, dans le 13ème si vous habitez à Paris


Laisser un commentaire

Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


