Road Trip américain (8) : San Francisco (et sans reproche)

Golden Gate Bridge à san Francisco

Vite vite, finir d’écrire sur ce voyage pendant qu’il est encore chaud dans ma tête. Après Yosemite et 10 jours dans la nature, nous retrouvons la civilisation avec San Francisco. Me voilà touché par la nostalgie car j’avais déjà eu la chance de passer 5 mois dans la baie de San Francisco il y a 6 ans. Souvenirs, souvenirs. 

Nous sommes des gens naïfs. Nous avons suivi notre bon vieux Routard (le guide) et nous nous sommes rendu à la Folsom Fair, fête annuelle réputée de Folsom. Au cas où tu ne le saurais pas, public chéri, San Francisco est la capitale mondiale gaie. Le temps d’apprendre que l’on dit « gai » depuis qu’à une époque où l’homosexualité était interdite, les gens demandaient aux passants où se trouvaient les endroits « gais » pour faire des rencontres du même sexe, nous avons franchi les barrières de cette fête. Nous nous attendions à une sorte de gay pride. Nous avons eu droit à la version hardcore. Je faisais vraiment tâche : non seulement j’avais une fille au bras, mais en plus, je n’étais pas habillé en cuir, et personne ne pouvait ni voir, ni même deviner mon anatomie. La honte… Bref, des scènes « osées » (qui a dit « fouettée et attachée ») aux stands crapuleux, nous avons pris le temps de « tâter » l’ambiance, avant de nous « hâter » de partir (je dis « hâter » pour le style, mais on a profité du … dépaysement).

Mais public chéri, ne t’arrête pas à cette trop longue parenthèse, car San Francisco a bien plus à offrir que cette fête sympathique mais quand même très (trop?) caricaturale. A commencer par une vraie ambiance et du charme, contrairement à une autre ville dont je tairai le nom, mais dont les initiales sont L.A. (ha ha). Prenez donc le temps de louer un vélo, pour vérifier qu’une ballade de l’imposant Golden Gate Park jusqu’au Golden Gate Bridge en longeant la côte ensoleillée et en apercevant les maisons victoriennes vaut le coût de mollets tiraillés (San Francisco est une ville aussi pentue que gaie…). On appelle ça « avoir du cachet« , foi de chercheur d’appartement. San Francisco est une ville qui respire, qu’on se le dise. Entre le parc et la plage, on ne se sent jamais à l’étroit. Et même si elle est associée à beaucoup de lieux « clichés », on les découvre avec grand plaisir.

Qui plus est, chaque quartier offre un dépaysement assez soudain. On aura en effet du mal à parler de mélange : Chinatown porte très bien son nom avec des magasins dont les vitrines ignorent parfois la langue de Georges W. Shakespeare. Mission, quartier fondateur et à l’ambiance mexicaine, vous offre les meilleurs burritos et peintures murales de la ville. Russian Hill se lance dans le style victorien, tandis que seul SOMA et son très bon MOMA (Musée d’Art Moderne) sauve la cause « américaine style ». Ouf! 

Les humbles conseils du jour :
– les quartiers nommés ci-dessus sont recommandés. Pas Fisherman’s wharf
– se rendre au parc le dimanche, jour où les gens viennent faire la fête ou du sport (ou les deux)
– visiter le MOMA !
– garer sa voiture au plus vite et se déplacer en transports en commun
– faire un tour à vélo

J’ai fait un titre avec jeu de mots mais le prochain billet sera sur les reproches concernant cette belle ville.

Tous les articles sur ce road trip américain sont ici

2 Responses to “Road Trip américain (8) : San Francisco (et sans reproche)”


  1. 1 manuel 3 novembre 2008 à 2:49

    Bonjour Greg,

    Cet article de votre blog https://betagreg.wordpress.com/2008/10/12/road-trip-americain-8-san-francisco-et-sans-reproche/ est très intéressant ! Je n’ai pas trouvé de mail direct pour vous contacter.
    Pouvez-vous me joindre à l’adresse suivante : manuel.voyageur[AT]gmail.com afin que l’on puisse échanger ?

    Merci pour votre réponse et à bientôt,

    Manuel.


  1. 1 Road Trip américain (9) : San Francisco mais avec reproches « Open-space Rétrolien sur 23 octobre 2008 à 6:46

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


%d blogueurs aiment cette page :