Road Trip américain (10) : la route 1, de San Francisco à Los Angeles

méduse

Ca sent forcément la fin lorsque l’on se rend dans la ville d’où part son vol retour. Mais ça n’empêche pas de continuer à en profiter. Notre dernier trajet était de San Francisco à Los Angeles. Nous avions prévu 2 jours pour le faire, afin de profiter de Monterey et de la fameuse Road 1.

Il y a plus rapide que la Road 1 pour rouler. Vous pouvez prendre l’autoroute 101, qui est plus directe et qui s’approche par moment de manière sympathique de l’océan. Même que la 101 et la 1 fusionnent sur certaines parcelles. Mais vous ne ferez jamais aussi bien que la seconde pour longer les côtes, et profiter de l’immensité bleue. C’est quand même bien plus agréable de conduire dans ce contexte plutôt que sur de longues lignes droites dans un décor désertique, comme autour de Las Vegas.

Si, contrairement à nous, vous évitez de rouler dans ces lacets de nuit, ou au milieu de la brume, vous allez adorer. Nous y sommes arrivés parfois. Même si nous avons eu droit à un spectacle intermittent,  la vue est vraiment magnifique.

Accessoirement, il faut s’arrêter en chemin à Monterey. Pas pour ses parkings chers et ses magasins hyper touristiques, mais pour son joyau : l’aquarium de Monterey. Certains feront comme objection qu’il y en a un à San Francisco, et que c’est plus pratique. « Certes » te répondrai-je, public chéri, mais Monterey est encore mieux. C’est pas moi qui le dis, c’est le guide, et c’est surtout la population californienne (sur un échantillon de 10 personnes sondées, avec une méthode à donner des ulcères à mon ancienne prof de stats).

L’aquarium cherche à reconstruire la faune et la flore locale : vous pourrez donc apercevoir dans un  bocal (un gros) des requins, côtoyant des raies, des saumons et autres poissons. Les enfants apprécieront les loutres et les manchots également. Dans un bon jour où les raies n’en auront pas marre de se faire tripoter (je ne pouvais m’empêcher de faire la blagues, mais je vous assure que c’est vrai !), la zone où l’on peut toucher les poissons et les plantes marines peut être très sympathique. Il y a aussi le bocal (un très gros) reproduisant la faune au grand large : les requins sont plus gros (voire complètement marteaux…) et les thons vous rappellent qu’il ne faut pas plusieurs thons pour remplir une boîte de conserve, mais que c’est l’inverse.

Mais le vrai plaisir de cet aquarium est sa spécialisation dans les méduses (« jelly fish » en anglais, soit littéralement le « poisson gelée»). Sachez que la méduse n’est pas (seulement) un poisson en forme de sac plastic gâchant vos vacances au bord de la Méditerranée. C’est surtout un poisson majestueux, à la nage incroyablement gracieuse, et aux formes en dentelles. Leur déplacement est hypnotisant. Je peux les observer pendant des heures.

Et pour finir, nous avons passé quelques jours à Los Angeles : le Studio Universal est pas mal et conseillé hors-saison : seulement 20 mn de queue à toutes les attractions au lieu de 1h-1h30. Et la comédie Musicale « Wicked », suite-flash back du Magicien d’Oz, est vraiment très bien. Là aussi, en semaine, vous pouvez profiter des sièges vides pour prendre une meilleure place que celle indiquée sur votre ticket.

En fin de compte, les vacances en septembre n’ont que des avantages…

Tous les articles sur ce road trip américain sont ici

2 Responses to “Road Trip américain (10) : la route 1, de San Francisco à Los Angeles”


  1. 1 Jon 7 décembre 2008 à 6:43

    une méduse ca doit pas etre un poisson je pense


  1. 1 Vacances Californie et Grand Canyon : itinéraire en voiture « Open-space Rétrolien sur 20 mai 2009 à 9:48

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


%d blogueurs aiment cette page :