Road Trip américain (11) : pourquoi les américains sont obèses ?

Los Angeles

J’ai envie de répondre à cette question : pourquoi les américains sont gros, ou en surpoids ? Les chiffres sont peu éloquents. Je vous épargne une thèse à ce sujet, mais j’ai noté plusieurs faits culturels ou économiques, peut-être à la fois causes et conséquences, expliquant qu’en grandissant aux US, vous aurez du mal à rester maigre :

– Le Coca coûte moins cher que l’eau en bouteille ! Une des raisons est que l’eau est souvent importée (Evian est très présent sur le marché).
– Les fruits sont vraiment chers
– Dans tous les fast-foods et restaurants, vous avez droit à un « refill » (to refill : remplir à nouveau) des sodas que vous commandez. Cela signifie que vous si vous en commandez un, votre verre sera rempli à volonté dès qu’il sera vide. C’est marrant, mais dans la pratique, on finit par en boire plus que prévu.
– La concentration de fast-foods dans les villes est vraiment très impressionnante, et pas uniquement dans le centre. Il existe une dizaine de chaînes présentes dans tout le pays
– L’achat en grandes quantités est courant pour de nombreuses familles, avec le succès de Costco (j’en parle ici). Il s’agit d’un supermarché où tous les produits sont faits pour être vendus en gros. Pas de petits rayons, mais des allées immenses avec les produits superposés comme à Ikea. En achetant des pots de moutarde de 1kg ou un carton de Snickers, on est facilement amené à trop manger.

Il n’y a rien d’inévitable et de nombreuses personnes restent sveltes. Nous avons également vu beaucoup de sportifs courir le long des plages et dans les parcs. Mais le nombre de personnes en surpoids, et surtout de personnes avec un physique disproportionné (fesses énormes etc.) est impressionnant et inquiétant. Lorsque l’on observe les habitudes de consommation, on constate que l’environnement n’aide vraiment pas …

Tous les articles sur ce road trip américain sont ici

Publicités

2 Responses to “Road Trip américain (11) : pourquoi les américains sont obèses ?”


  1. 1 Jon 7 décembre 2008 à 6:42

    metro c’est comme costco ca cartonne chez nous aussi

  2. 2 betagreg 19 décembre 2008 à 5:41

    Je connais plus de gens qui vont à Costco aux US que de gens qui vont à Metro en France.
    J’avais même jamais entendu parlé de Metro.
    Je pense que Costco gagne, et de loin.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Archives

Le son

(Nb de titres)

anti_bug_fck

Aimez moi :-)


%d blogueurs aiment cette page :