Donner c’est donner. Transmettre c’est voler ?

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 » Au secours ils s’attaquent à notre vie privée« . Les craintes envers Google (disclaimer : que j’adore) et Facebook (disclaimer : que j’adore pas forcément) sont nombreuses et touchent notamment ce que ces deux sites font de nos données personnelles. Vous en avez un exemple avec Nathalie dans une conversation ici.

Alors voici quelques commentaires concernant les données personnelles :

Il n’y a rien de nouveau : certaines sociétés se spécialisent dans la location de fichiers de données clients. France Telecom loue par exemple sa base. Vous obtenez des fichiers avec votre numéro de téléphone, votre adresse et bien sûr vos noms et prénoms. Pareil pour la Poste.

Cela existe déjà sur Internet : la plupart des sites qui ont un peu de trafic le font. Ils ne louent pas toutes les coordonnées, seulement celles des personnes dites « opt-in », c’est-à-dire qui ont coché à un moment une case du type « recevez toutes nos promotions ainsi que celles de nos partenaires ». Si vous la cochez une fois, vous voilà fichés. Pour information, des informations sur 1000 personnes ciblées coûtent environ 200€ à louer. Certains sites comme Kingolotto (jeux concours en ligne) n’ont d’autres buts que celui de recueillir des données opt-in.

Il existe des spécialistes : certains vont encore plus loin et agrègent les données. Ils agrègent des données à partir de plusieurs bases à la fois (ex : France Télécom, 3 Suisses, fnac.fr mais également des questionnaires envoyés à des foyers etc.). A l’arrivée, ces spécialistes de la donnée obtiennent d’énormes bases avec plusieurs millions de foyers. Ils peuvent avoir pour la même personne ses contacts, son profil, ses loisirs, ses intentions d’achat etc.

Une fois de plus, il s’agit de donnés que des personnes ont accepté de transmettre en cochant un jour une case, mais on ne réalise pas après à quel point elles peuvent être diffusées

Et Google et Facebook ?

Je ne crois pas que Google commercialise ses données d’utilisateurs. Il propose des publicités ciblées, en fonction du contenu de vos emails sur Gmail par exemple, mais ceci se fait directement et automatiquement : un algorithme définit les mots-clés du mail et leur associe une publicité. Google n’est pas au courant du contenu de vos mails. Personnellement, tant qu’il s’agit uniquement d’un algorithme, je m’en fous.

– le rêve de Facebook est effectivement de faire de la publicité en fonction de vos données personnelles. Elle a lancé un système pour cela. Le public a hurlé, et ils se sont rétractés. Ils y reviendront d’une manière ou d’une autre, mais pas sans le consentement du public. La preuve, le site est en guerre avec les utilisateurs concernant les termes légaux.

Il reste ainsi les arguments suivants :

– « oui mais personne ne sait s’ils ne vont pas revendre sous la table nos données ». Certes, mais pas plus que d’autres sites. Et même moins je dirais. Les données personnelles bénéficient d’une législation de plus en plus développée, et Google et Facebook sont forcément les sites les plus suivis, ne serait-ce par le public méfiant. Un site coté en bourse comme Google ne peut pas se permettre de prendre un tel risque.

– « oui mais on ne sait jamais, si un jour quelqu’un avec de mauvais attention comme des fascistes bénéficient de telles données ». Alors là, je mentionne la loi de Godwin, selon laquelle plus on parle d’Internet, plus la probabilité que le fascisme soit mentionné est proche de 1 (soit 100%). On est un peu dans la parano non ? La probabilité de se faire écraser par une voiture est sûrement plus élevée que celle d’un retour fasciste dans nos pays. Mais ceux qui insistent peuvent effectivement déjà se réfugier dans le maquis. Il n’y a pas Internet là-bas.

Est-ce que tout est bon alors ? Non. Google et Facebook ne sont pas des anges. Google a préféré cautionner la censure chinoise, arguant qu’il fallait être sur place pour favoriser un changement. Je suis le premier à être dubitatif. Sûrement que Google et Facebook, en tant que sites très fréquentés, ont une grande responsabilité. Mais je ne dirais pas que le risque pour chaque individu est radicalement plus fort qu’auparavant.

N’y a-t-il rien à faire alors ? Si, et même des choses bien plus constructives que montrer du doigt n’importe quel acteur. Il y a beaucoup d’éducation à faire : expliquer aux gens ce qui peut se passer lorsque l’on met des informations en ligne. Lesquelles peuvent être mises en ligne, et comment (sur Facebook, vous pouvez par exemple choisir avec qui vous partagez chaque information). Leur expliquer aussi leurs droits, leurs devoirs. Et lutter contre des préjugés qui sont faux (au moins partiellement), en décrivant ce qui se passe vraiment.

Et si après ceci j’entends un « oui mais on ne sait jamais », alors j’arrête d’en parler, car ce n’est pas un argument. Mais je reste bien sûr prêt à répondre à toute objection argumentée :).

4 Responses to “Donner c’est donner. Transmettre c’est voler ?”


  1. 1 Nathalie 17 mai 2009 à 12:59

    Je ne peux m’empêcher de rebondir sur le « Une fois de plus, il s’agit de donnés que des personnes ont accepté de transmettre en cochant un jour une case, mais on ne réalise pas après à quel point elles peuvent être diffusées ».
    Car malheureusement, nous n’avons bien souvent pas besoin de cocher ces cases, très souvent, elles le sont automatiquement et très discrètement de manière à ce qu’on ne les voit pas ou peu. J’estime qu’il n’y a pas de transparence dans ce genre d’action. Pourquoi ne pas écrire à côté de ces fameuses cases à cocher « attention, en cochant cette case, vous acceptez que nous exploitions vos données personnelles c’est-à-dire votre identité, vos coordonnées etc.». Exactement comme tu le mentionnes dans l’avant dernier paragraphe de ton article.
    Je pense honnêtement qu’il y a des personnes plus naïves que d’autres et je suis convaincue que s’il était expliqué à ces dernières de quelle manière leurs données sont utilisées, elles ne cocheraient pas ces fameuses cases.
    Pour revenir à ta phrase, je dirai même l’inverse : « il s’agit de données que des personnes ont transmises sans en avoir conscience car elles ont oublié de décocher une case ».

    Cette objection est-elle assez argumentée pour avoir le droit à une réponse ?

    PS : Je suis inquiète, je vois qu’il faut indiquer son mail pour laisser un commentaire … Que vas-tu faire de mes données ??? 

  2. 2 betagreg 17 mai 2009 à 4:44

    Chère Nathalie,

    Belle réponse construite😉 je suis d’ailleurs d’accord avec toi sur le principe.

    J’ai parlé de personnes « opt-in » : ce sont les personnes qui cochent la case. Sache que ceci est, grâce à la CNIL, une obligation en France, pour l’envoi de publicités. Ce que tu dénonces se voit de moins en moins.
    Lorsqu’il faut décocher la case, on parle de « opt-out ». Ce qui est illégal pour l’envoi de publicités. Une fois de plus, c’est le cas de la France (et d’autres pays).
    Cela n’empêche pas que certains sites étrangers abusent de la naïveté de certains et pratiquent le « opt-out » pour l’envoi de mails de prospection ou de fidélisation.
    En revanche, les études montrent que les internautes, à cause de ce type de pratiques, fuient les emails. Et j’aime autant te dire que c’est mauvais pour le business. Donc le secteur tend à se structurer encore et encore, et c’est tant mieux !

    PS : grâce à l’adresse mail que tu m’as transmises, tu recevras d’ici peu quelques pubs pour améliorer les performances de ton copain🙂


  1. 1 Prélude « Open-space Rétrolien sur 31 mars 2009 à 9:58

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